la publication: quels moyens?, Non classé

Le concours

Et pourquoi pas?

S’il est difficile de se faire lire en envoyant un manuscrit directement dans les locaux de la maison d’édition, voilà un moyen un peu détourné de proposer son histoire.

Il existe énormément de concours d’écriture ( gratuits ou payants).

Chaque concours est spécialisé dans une ligne éditoriale ( Sf, policier, nouvelle, romance…)

Je me suis particulièrement intéressée au concours Kobo Writing Life, car, il est en partenariat avec les éditions préludes qui me plaisent particulièrement.

La fin du dépôt de manuscrit pour cette année est ce 04 Mars. Le premier prix est l’édition de votre roman aux éditions Préludes.

Quels avantages? Quels inconvénients?

+ Beaucoup moins de concurrence: 250 manuscrits en moyenne pour ce concours l’année dernière.

+Ce sont les lecteurs qui votent: le manuscrit est mis en ligne gratuitement sur Kobo et Fnac, et les lecteurs propulsent leurs oeuvres préférées jusqu’à la dernière étape du concours.

+ Bonne publicité: des lecteurs peuvent vous connaitre par le biais du concours.

-Pour participer vous devez être titulaire d’un compte Kobo actif cad avoir lu des ouvrages par le biais de cette appli régulièrement.

-Une fois que votre livre est en concours, on vous impose de le retirer de toutes les autres plateformes numériques « concurrentes ». Cela signifie que pendant 6-8 mois, vous ne pouvez pas faire connaître votre ouvrage en dehors du site Kobo, où, je le rappelle, il est proposé gratuitement.

-Délai très long pour connaitre les lauréats.

Pour conclure, même si le concours reste un bon moyen de se faire éditer par une maison d’édition, il reste pour ma part une option un peu frustrante, je m’explique:

Etant actuellement en train d’envoyer mon roman à différentes maisons d’édition et ayant la possibilité d’auto éditer mon roman moi-même (en gagnant par la même occasion un peu d’argent), je trouve le concours un peu prématuré. Cela reviendrait à mettre de côté mon roman pendant 6 ou 8 mois sans pouvoir le promouvoir moi-même. Cette option me parait donc, pour le moment, un peu frustrante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s