mes lectures

Chambre avec vue sur la guerre- Edith Bouvier

J’adore les témoignages. Je trouve que la véracité d’une histoire lui apporte une dimension supplémentaire. Je me suis intéressée au roman d’Edith Bouvier car comme tout le monde, je vois passer pas mal d’informations sur le conflit Syrien depuis des années. La profusion de ces dernières me perdait de sorte que j’avais du mal à situer les tenants et aboutissants de cette guerre, pourtant si proche.

En résumé:

Ce roman est le journal de bord la journaliste Edith Bouvier, partie en investigation en février 2012, en Syrie.

La trentenaire se retrouve vite blessée et prise au piège dans un pays où elle est entrée sans aucune autorisation préalable.

Mon avis:

La véracité de cette histoire la rend trépidante. Et même si cette histoire a été publiée il y a plusieurs années (2012), on apprend énormément sur ce conflit malheureusement toujours d’actualité.

Edith Bouvier se révèle -bien que parfois déraisonnable- attachante et empathique. J’ai particulièrement apprécié la liste qu’elle a dressée des personnes décédées dans la ville pendant qu’elle s’y trouvait. J’ai trouvé ça touchant et juste.

C’est un livre qu’on pourrait étudier à l’école. Il offre une bonne approche du conflit.

Le + : Ce roman a été écrit pour informer et donner du sens aux bribes d’information qui nous parviennent chaque jour. Le défi est brillamment relevé : on y apprend énormément.

Le – : Ce roman dessert l’auteur. On apprend beaucoup, oui. Mais était-ce vraiment la peine de prendre autant de risques pour l’écrire? De solliciter l’aide du gouvernement français pour se sortir d’une situation inextricable? Si le récit est rondement mené, il laisse une image un peu étonnante de cette jeune journaliste qui n’a pas hésité à risquer sa vie pour nous livrer son histoire.

En bref:

Je recommande évidemment! Cette histoire est trépidante et vous plaira à coup sûr si l’actualité vous intéresse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s