mes lectures

Debout – Rose Macgowan

J’ai découvert ce roman il y a quelques semaines, en me baladant sur des blogs de lecture.

Comme beaucoup d’entre vous, je connais l’actrice Rose Macgowan pour sa relation sulfureuse avec Marylin Manson, puis pour son rôle dans la série Charmed.

Lorsque j’ai vu qu’elle avait sorti une autobiographie, j’avoue je pas m’y être intéressée plus que cela… puis j’en ai lu le résumé.

Le résumé :

Dans cette autobiographie de 256 pages, Rose nous raconte toute sa vie, de l’enfance chaotique dans une secte italienne, en passant par ses premiers amours, ses premiers pas en tant qu’actrice, ses premières désillusions face à un réalisateur qui ne la soutient pas…et son premier rendez-vous avec Harvey Weinstein ( qu’elle surnomme « le monstre ».)

Entre les souvenirs et explications, un leitmotiv : la femme n’est pas un objet, et surtout pas celui du cinéma.

Une chose est sûre : vous ne regarderez plus un film ou une série TV comme avant !

Mon avis :

La couverture :

J’ai choisi de ne pas mettre en scène la couverture de ce roman. Cette couverture est très symbolique : elle représente Rose qui se fait raser la tête.

Pourquoi ? L’un des constat de l’actrice est le fait que la chevelure féminine fait parti d’un package « potiche » de cinéma. En clair, si vous êtes grande, bien foutue et en plus que vous avez une longue et épaisse chevelure brushée : vous êtes assez séduisante pour que le spectateur vous désire, et donc, suive la série TV dans laquelle vous apparaissez.

Oui, c’est idiot, mais au file des pages, on se rend compte que c’est malheureusement comme ça que les sociétés de production américaines – exclusivement masculines – appréhendent la chose.

La couverture est finalement forte de sens : raser ces cheveux qui ont longtemps trompés sur qui Rose voulait être, c’est pour elle, un acte de rébellion et in fine, de féminisme.

Le contenu :

J’ai d’abord été dérouté par le style familier et le fait que certains détails de l’histoire soient parfois, je le crains, romancés. Mais que voulez-vous, Rose est une actrice et réalisatrice, et la mise en scène est une seconde nature pour elle. L’important à retenir, tout de même, est que même si elle a tendance à se mettre en valeur, cela n’entache pas la véracité des évènements racontés.

Je pense aussi que malgré l’envie que j’avais de lire ce livre, j’avais la crainte que cette femme ne surfe sur la tristement célèbre affaire Harvey Weinstein pour se faire de l’argent.

J’étais à côté de la plaque : elle ne surfe pas sur cette histoire, elle en fait partie intégrante. J’ai été époustouflée par la capacité qu’a l’auteur de relater des scènes traumatisantes de sa vie. Par deux fois – deux agressions sexuelles dont elle a été victime – j’ai eu les larmes aux yeux et ai dû fermer le livre pendant plusieurs heures.

Elle sait trouver les mots pour nous transformer en cette jeune Rose, naïve, candide. C’est la grande force de ce livre.

J’ai aimé le leitmotiv féministe, et le message plutôt clair : on ne nait pas féministe, on le devient. Malgré la difficulté des épreuves qu’elle a traversées, l’auteure reste optimiste et incroyablement libre.

Rose a su me toucher, et me faire réfléchir sur la place que prennent le petit et grand écran quant à nos idéaux.

Le + : une lecture forte, marquante et utile dans un style extrêmement fluide.

Le – : Rose a tendance, à mon avis, à romancer ses réactions, sa force et son caractère. Oui, c’est une femme forte, oui elle est méritante, mais on a tous le droit aux états de choc, aux traumatismes, aux non-réactions face à l’adversité.

Je recommande chaudement, à tout le monde. Pas seulement aux femmes, ou aux fans de cinéma, mais à l’ensemble des personnes qui pensent qu’une femme est l’égal de l’homme partout, même sur un plateau de télévision.

Cette lecture vous marquera et vous fera réfléchir : le pari de l’auteur est gagné.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Debout – Rose Macgowan”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s